Machine à Thé

Le site pour bien choisir sa machine à thé

Thé santé

Thé santé

Les effets du thé sur la santé...

Les effets du thé sur notre santé ont fait l'objet de nombreuses études.

On lui accorde de nombreuses vertus toutes plus formidables les unes que les autres : du thé pour dormir, du thé pour maigrir, du thé pour se relaxer, du thé pour lutter contre le choléstérol... Bref le thé serait l'élèment indispensable pour une santé de fer.

Je me suis donc penché sur sa composition chimique pour savoir ce que le thé apporte concrétement à notre santé et vous allez voir que le thé, en plus d'être une excellente boisson chaude, peut être une solution préventive à de nombreux problèmes de santé.



Voici donc, dans un premier temps, les noms parfois barbares des subtances qui se trouvent dans votre thé et qui ont, vous allez le voir, de nombreux effets sur la santé :

  • - Les polyphénols : catéchines ou flavanols, les acides-phénols et les tanins
  • - Les bases puriques : la caféine, la théophylline et la théobromie
  • - Les acides aminés : au nombre de 19 dont la théanine, principal acide aminé du thé
  • - Des vitamines
  • - Des composés minéraux : Fluor, Potassium, Zinc
  • - Des caroténoïdes

Si vos cours de chimie sont aussi frais que les miens, vous ne devez pas être très avancé ;-) mais si vous arrivez à retenir quelques-uns de ces mots, cela vous fera un merveilleux sujet de conversation la prochaine fois que vous mangerez des sushis devant un thé vert en bonne compagnie.

Mais passons sans plus attendre à ce qui nous intéresse vraiment, c'est-à-dire les effets de ces substances sur notre santé et les raisons qui poussent tant de personnes à boire du thé pour avoir une bonne santé.



Santé thé

Pas de santé sans Thé !

Les effets de chacune de ces substances sur notre santé sont vraiment impressionnants et surtout ils sont maintenant prouvés par de nombreuses études menées par des chercheurs du monde entier.

Il semble effectivement que le thé soit le secret pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.






Les effets des polyphénols sur notre santé

Vous avez sans doutes déjà entendu parler des polyphénols qui regroupent plusieurs familles dont les fameux tanins (qui sont également présents dans le vin rouge ou la poudre de cacao par exemple). Vous connaissez peut-être encore mieux le mot antioxidant très présent dans les publicités. C'est grâce aux polyphénols que l'on considère le thé comme un antioxydant.

Les antioxydants ralentissent les radicaux libres qui, pour faire simple, sont similaires à la rouille sur le fer. Les radicaux libres détruisent nos cellules et seraient responsables de nombreuses maladies.

  • 

L'arthrite
  • Les taches sur la peau
  • Le cancer
  • L'asthme
  • La cataracte
  • Les maladies cardiaques
  • Les troubles articulaires
  • Les maladies dégénératives telles que la sclérose en plaques et la maladie d'Alzheimer
  • L'athérosclérose

Mais ce n'est pas tout car les radicaux libres seraient également responsables du vieillissement prématuré de nos cellules.

C'est pour cette raison qu'il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour car ils sont notre principale source d'antioxydant. J'ajouterai à ce conseil de boire du thé tous les jours car la bonne nouvelle, c'est que les antioxydants contenus dans le thé sont bien plus puissants que ceux contenus dans les fruits et légumes. Et c'est pour cette raison que le thé et ses antioxydants vont permettre à notre corps de lutter contre ces maladies et de ralentir le vieillissement de nos cellules.

Les effets de la théine (caféine) sur notre santé

La théine a été découverte en 1827 mais les scientifiques se sont rendus compte plus tard que c'était la même molécule que la caféine. Pourtant, le nom théine est resté dans le language courant.

Les effets de la théine sur notre organisme sont nombreux.

C'est un stimulant du système nerveux central et du métabolisme, elle réduit la fatigue physique et restaure la vigilance quand une faiblesse ou une somnolence inhabituelle se produit. La caféine stimule le système nerveux central au niveau du cerveau, il en résulte une vigilance accrue, un flot de pensées plus claires et rapides, une augmentation de la concentration et une coordination générale du corps améliorée. La caféine a également un effet diurétique.

Même s'il s'agit de la même caféine que l'on retrouve dans le café, le thé va permettre une absorption différente en ralentissant son absorption grâce aux tanins. En effet, là où un café va vous apporter de la caféine sur 2 ou 3 heures, le thé va libérer petit à petit la caféine sur 5 ou 6 heures. C'est pour cette raison que l'on dit que le café énerve alors que le thé stimule. Attention, plus vous laissez infuser votre thé, moins vous aurez de caféine (le temps d'infusion optimum étant de deux minutes).

Les effets de la théanine sur notre santé

J'ai constaté avec le temps que je suis plus détendu depuis que je bois du thé régulièrement. C'est sans aucun doute dû à la théanine.

Cet acide aminé procure une sensation de bien-être. Des études ont montré que la théanine réduit le stress mental sans pour autant entraîner de somnolence. Elle engendre un effet calmant en accroissant l'activité cérébrale en ondes alpha, activité électrique observée au cerveau lorsque le sujet est en état de grande détente.

En atténuant le stress, l'inquiétude et l'anxiété, la théanine peut même améliorer l'apprentissage, l'attention et la concentration.

Les effets des vitamines sur notre santé

Le thé contient différentes vitamines : vitamine C, B, E.

Les vertus de la vitamine C sont bien connues. La vitamine C permet de lutter contre la fatigue et améliore nos défenses immunitaires. Elle aurait également un effet bénéfique sur le cholestérol.

Les vitamines B sont composées de huit vitamines différentes dont sept sont présentes dans le thé. Les vitamines du groupe B aident à maintenir une peau saine et des muscles en santé. Elles améliorent le système immunitaire et le système nerveux. Ensembles, elles combattent les symptômes causés par un excès de stress, mais aussi de la dépression.

La vitamine E aurait également des vertus antioxydantes, elles pourraient également prévenir certaines maladies cardio-vasculaires et avoir un effet bénéfique sur le cholestérol.

Les effets des composés minéraux sur notre santé

Différents composés minéraux sont présents dans le thé : potassium, fluor, zinc, manganese, aluminium.

Le potassium est un élèment essentiel dans notre alimentation et pourtant nous n'en consommons pas assez. Il permet de lutter contre l'hypertension. La carence en potassium se manifeste par de la fatigue, de la faiblesse et des crampes musculaires, de la paresse intestinale, des ballonnements, des douleurs abdominales et de la constipation.

Le fluor est essentiel pour maintenir la solidité de nos os. Il peut aussi nous protéger contre les carries dentaires, lorsqu'on l'utilise sous forme de dentifrice deux fois par jour.

Le thé contient également de très faibles quantités d'autres minéraux comme le calcium, magnésium, fer, manganèse, cuivre, nickel.

Les effets des caroténoïdes sur notre santé

Les caroténoïdes sont des pigments plutôt oranges et jaunes. Dans notre organisme, ils vont se transformer en vitamine A.

Ce type de vitamine est particulièrement bon pour la vision, à tel point qu'une carence prolongée en vitamine A peut entraîner la cécité (perte de la vue). C'est également cette vitamine qui permet d'avoir un teint hâlé (brun) tout en favorisant l'hydratation de la peau.

Conlusion : thé et santé

Vous savez tout maintenant sur le thé et la santé.

Les quantités de ces substances bénéfiques peuvent varier suivant la variété du thé, suivant son grade mais aussi suivant la préparation de votre thé (d'où l'importance d'utiliser une machine à thé qui permet de la gérer avec précision).

Cet article est un peu long mais le thé peut nous apporter tellement de choses que je ne pouvais pas faire plus court, donc merci de l'avoir lu jusqu'au bout.

Et, pour finir, je dirais que le thé est tellement bénéfique pour notre santé qu'il devrait être remboursé par la sécurité sociale ;-)