Machine à Thé

Le site pour bien choisir sa machine à thé

Boire du thé pour maigrir

Boire du thé pour maigrir

Mythe ou réalité ?


Ca paraît trop beau pour être vrai et pourtant vous allez voir que boire du thé pour maigrir est loin d’être une utopie et que les méthodes les plus simples sont souvent les meilleures…

Si vous avez lu mon article concernant les bienfaits du thé sur notre santé, vous savez maintenant ce qui le compose et pourquoi il est si bon pour notre santé. Mais nous n'avons pas encore parlé des qualités amaigrissantes du thé...

Vous trouverez dans cet article les raisons pour lesquelles le thé aide réellement à maigrir, comment choisir un thé amaigrissant et surtout ma méthode pour perdre environ 4kg par mois en buvant du thé.


Le thé contient deux substances qui aident à perdre du poids : des catéchines et de la caféine.

De nombreuses études tendent à prouver que ces deux substances permettent de maigrir.

Ces études sont à l’heure actuelle contestées car elles ont été réalisées :

- soit sur des animaux souffrant d’obésité

- soit sur une population asiatique connue pour avoir une alimentation et un rythme de vie particulier

Il est donc difficile pour des scientifiques d’affirmer que les résultats seraient les mêmes sur une population occidentale.

Malgré tout les résultats restent impressionnants !


Il parait évident que le thé possède des qualités amaigrissantes, il ne reste plus qu'à prouver qu'elles agissent de la même façon sur toutes les populations.

Ces premières études ont prouvé que boire du thé permet d’augmenter notre consommation énergétique en augmentant la thermogénèse. La thermogénèse, c’est ce qui permet à notre corps de se «maintenir à température». Pour réguler notre température, notre corps a besoin d’énergie et il va donc consommer des calories.

Elles ont également démontré que le thé permet une meilleure oxydation des graisses et des glucides, ce qui au final aura également un impact sur votre dépense énergétique car les graisses et les sucres seront mieux utilisés.

Les catéchines permettent également de diminuer le mauvais cholestérol bien que les scientifiques ne savent pas encore comment l’expliquer.

Encore plus fou : une étude de la Shangaï médical school a également démontré que le thé agit sur la répartition des masses graisseuses et s’attaque plus particulièrement aux graisses abdominales.

D’autres recherches sont en court mais il vous faudra encore patienter pour être sur que le thé fait maigrir.

Personnellement, je n’ai aucun doute et je suis sûr que d’ici quelques années les résultats seront incontestables.


Ma méthode pour maigrir en buvant du thé …

Méthode pour maigrir en buvant du thé

Avec cette méthode je perds entre 2 et 4 kg par mois sans faire de gros efforts au niveau de mon alimentation. Il n'y a rien de très compliqué mais il y a quelques précautions à prendre et quelques trucs et astuces pour les plus sensibles.

Deux fois par an j’augmente considérablement ma consommation de thé sur une période de deux mois.

Je commence de Décembre à Janvier pour dans un premier temps préparer mon corps aux fêtes de fin d’année puis pour le désintoxiquer des excès. La seconde période va de Mai à Juin pour retrouver une silhouette digne de ce nom avant les vacances d’été.

Chaque matin je me prépare 1,5L de thé que je mets dans mon thermos. C’est un peu contraignant mais par rapport à certains régimes ce n’est pas grand chose.

Attention quand vous préparez de grande quantité de thé de ne pas rater votre préparation. C’est en partie pour cette raison que j’ai investi dans une machine à thé car je n’ai pas besoin de surveiller l’infusion et mon thé est toujours comme je l’aime.

Ensuite rien de plus simple : il vous suffit de boire votre thé au cours de la journée et de toujours rester à proximité des toilettes ;-)


Il n'y a pas de risque à boire du thé en grande quantité cependant il faut prendre quelques précautions.

Il faut savoir que le thé absorbe le fer donc pendant cette période essayez de privilégier des aliments riche en fer comme le foie de veau, le poisson … Mon petit truc perso : j’ai toujours un paquet d’abricots secs à disposition ;-)

Certaines personnes peuvent également être sensible à la caféine donc si c’est votre cas il vous suffit de faire une pré-infusion de votre thé dans un peu d’eau puis de jeter cette eau, ensuite faite infuser votre thé comme d’habitude. Cela aura pour effet de supprimer une grande partie de la caféine tout en conservant les catéchines pour votre régime à base de thé.

Dernier conseil : même si le thé va réellement vous aider à maigrir, il ne fera pas tout à votre place. Donc essayez d’avoir une alimentation équilibrée et de faire un peu d’activité physique. Pour ma part, je ne fais pas d’effort particulier simplement je mange beaucoup de fruit dans la journée, je fais un repas très léger le soir (soupe ou salade), et je marche entre 30 et 45 minutes par jour.

Il reste un dernier point très important dans mon régime à base de thé : le thé en lui même …


Quel thé faut-il boire pour maigrir ?

Quel thé pour maigrir

J’entends souvent que le thé vert est idéal pour maigrir car il est très riche en catéchines.

Je suis sur que le thé vert est très efficace mais ce n’est pas celui que je préfère et surtout j’ai constaté que ce n’est pas le thé "minceur" qui donne les meilleurs résultats.

Personnellement j’utilise du thé Pu erh Bio.

C’est un thé particulier qui n’est pas un thé vert mais qui n’est pas vraiment un thé noir non plus car sa fermentation est un peu différente des véritables thés noirs.

Ce qui est important et qui me conforte dans ma méthode pour maigrir en buvant ce thé c’est que le Pu erh est connu depuis des milliers d’années, particulièrement en Chine et au Tibet, pour favoriser la digestion d’une alimentation trop riche en graisse.

Un autre point important : j’adore son petit goût.
Pour maigrir en buvant du thé il faut évidemment le boire sans sucre or le thé Pu erh a un goût sucré et boisé avec une dominante de terre humide.

Cela peut surprendre la première fois mais je trouve ce petit goût très addictif ce qui me permet d’en boire sans modération et sans jamais en être écœuré (ce qui malheureusement pour moi n’est pas le cas avec du thé vert).


Vous avez vu que pour maigrir en buvant du thé il faut en boire une quantité assez importante et il est donc primordial que vous choisissiez un thé que vous aimez sinon vous risquez tout simplement de ne pas pouvoir appliquer mon régime thé plus d'une journée.

Voici donc le thé Pu erh que j’utilise : cliquez ici vous devriez le trouver dans n'importe quelle boutique mais je passe par ce site car il offre 5 échantillons gratuits à chaque commande ce qui m'a permis de tester plusieurs thés différents jusqu'à ce que je trouve celui qui allie le goût à l'efficacité.

Si vous ne savez pas quels echantillons demander je vous recommande les Pu erh de cette page : cliquez ici

Vous constaterez qu’ils sont tous dans la catégorie des thés amaigrissants et qu’ils sont donc parfaits pour maigrir ;-). J'utilise de temps en temps les versions aromatisées pour changer mais je préfère tout de même le nature.

Pour ceux et celles qui voudraient appliquer mon régime thé avec du thé vert cliquez ici.

Enfin pour ceux qui voudrait maigrir en buvant du thé glacé maison voici ma recette : Thé glacé

J’espère que ma méthode pour maigrir en buvant du thé sera aussi efficace pour vous que pour moi en attendant je vous laisse je vais me préparer mon partenaire minceur ;-)