Machine à Thé

Le site pour bien choisir sa machine à thé

Thé d'insectes et santé

Le thé d'insectes

Encore meilleur pour notre santé ?

En Chine, les thés à base d’excréments sont utilisés depuis des centaines d’années pour notamment soigner les otites.

Depuis quelques années plusieurs chercheurs chinois tentent d’analyser scientifiquement les bienfaits sur notre santé de ce type de thé.





Ils travaillent plus particulièrement sur le thé d’insectes fabriqué à partir de larves de mites.

Celles-ci se nourrissent exclusivement de feuilles de thé. Les excréments sont récupérés dans les cocons des mites puis séchés.

Pour obtenir un kilo de ce thé d’insectes, les mites vont consommer 10kg de thé ce qui explique son prix assez élevé (entre 40 et 400 euros le kilo).

Ce thé aurait un goût particulièrement puissant et subtil et une couleur très intense et transparente.

Le thé d’insectes conserve les qualités du thé traditionnel et donc ses effets bénéfiques sur la santé (voir article : thé et santé).


Mais il semble que le thé d’insectes apporte certains effets supplémentaires.

Globalement il apporte plus de zinc, de magnésium et de calcium qu’un thé classique.

Il aurait une action positive sur le taux de sucre, le taux de cholestérol et l’hypertension rénale.

Certaines bactéries nécessaires de la flore intestinale se développeraient mieux grâce à ce thé tandis que d’autres microbes seraient inhibés.

A première vue je n’ai pas l’impression que ce thé soit plus bénéfique pour notre santé qu’un thé classique (en tout cas rien qui ne justifie son prix).

En revanche je pense que les mites qui consomment uniquement les feuilles de thé doivent être en pleine forme ;-)

A l’état naturel, le thé a l’avantage d’être très bon pour notre santé et il est donc normal que les « produits dérivés du thé » le soient aussi.

Il existe malheureusement beaucoup de vieilles croyances médicinales en Chine qui sont très souvent infondées (comme les ailerons de requin par exemple) et j’espère que ces chercheurs continueront leurs études sur ce thé pour savoir si réellement il y a un effet supplémentaire sur notre santé par rapport au thé traditionnel.

Je reste évidemment curieux de le gouter car je pense que son goût doit être original mais comme pour ce prix là on peut trouver des thés de très grande qualité ce ne sera pas avant un long moment.

Peut-être que d’ici là les chercheurs auront fait de nouvelles découvertes mais en attendant je reste avec ma machine à thé et mon thé classique !