Machine à Thé

Le site pour bien choisir sa machine à thé

Recette de thé glacé maison


Faire du thé glacé maison n’est pas très compliqué.

En revanche il y a quelques trucs et astuces à savoir pour être sur d’avoir un thé glacé délicieux et rafraîchissant.

Voici donc ma recette pour faire du thé glacé maison.

Vous pourrez l’adapter selon vos goût, le plus important est de connaître les secrets de préparation d’un bon thé glacé maison.

Choisir le bon thé, la bonne eau, la bonne méthode d'infusion, ... le thé glacé maison n'aura plus de secrets pour vous !


Pour faire un bon thé glacé il vous faut évidemment du thé en vrac que vous aimez.

Tous les thés peuvent être préparé en thé glacé : thé vert, thé noir, rooibos, thé aux fruits, …

Donc ne cherchez pas un thé spécialement adapté au thé glacé, ils le sont tous. Personnellement j’ai une petite préférence pour le rooibos (thé rouge). D’abord parce que je le trouve très bon mais aussi parce que celui-ci ne contient pas de caféine. Il est donc plus facile à préparer et surtout je peux en boire à volonté !

Mais rassurez vous même si vous choisissez un thé vert ou un thé noir votre thé glacé ne contiendra quasiment pas de caféine, il vous suffit simplement de suivre ma recette de thé glacé.

Car le véritable secret d’un thé glacé délicieux est lié à l’eau et à la méthode d’infusion.


Thé glacé

Il vous faut une eau très peu minéralisé pour ne pas tuer le gout du thé (eau filtré ou Volvic par exemple). Mais il faut surtout faire infuser votre thé dans de l’eau à température ambiante ou légèrement fraiche (pas trop non plus car sinon le thé n’infusera pas et votre thé glacé sera fade).

Utiliser de l’eau à température ambiante a plusieurs avantages.

D’abord il vous évitera des problèmes d’amertumes liés au tanin, votre thé glacé contiendra très peu de caféine et enfin il sera clair comme de l’eau de source (c’est un avantage plus esthétique que gustatif mais je suis attaché à l’esthétisme de mon thé ;-)

En ce qui concerne le dosage et le temps d’infusion je pense que le thé n’est pas une science exacte et que c’est à chacun de tester et de trouver LA bonne recette de thé glacé. Mais je sais que certains d’entre vous n’ont pas encore assez d’expérience pour ça donc voici ma recette de thé glacé maison qui vous servira de base et que vous pourrez faire évoluer selon vos goût.

Personnellement j’utilise 10 grammes de Rooibos par litre d’eau. Je prépare mon thé glacé la veille pour le lendemain et je le laisse infuser toute la nuit. Vous pouvez le boire nature mais pour ma part, j’ajoute en générale quelques fruits pour le parfumer.


Thé glacé maison

C’est l’un des avantages d’un thé glacé maison : vous pouvez le personnaliser et vous préparer un thé glacé à la pêche, au citron, à l’orange, à la framboise …

Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à couper les fruits sachez que vous pouvez utiliser des thés parfumés. Voici une petite sélection de thé parfumés parfaitement adaptés au thé glacé : cliquez ici…

Quel que soit le thé et la manière utilisée pour préparer votre thé glacé maison n’oubliez pas de mémoriser voir de noter vos dosages et temps d’infusion pour pouvoir faire évoluer votre recette.

Pour une fois votre machine à thé ne vous sera d’aucune utilité mais comme vous pouvez le voir sur la photo j’utilise une carafe spéciale adaptée à la préparation du thé glacé maison. C’est un accessoire qui est loin d’être indispensable mais il est très pratique et surtout très joli et comme je vous l’ai déjà dit je suis très attaché à l’esthétique de mon thé (d’ailleurs dans esthétique il y a thé ;-)

Je vous invite à lire les commentaires laisser par les utilisateurs de cette carafe car certains ne manquent pas d’humour : cliquez ici…


Vous savez maintenant comment vous préparer un délicieux thé glacé maison qui a véritablement le gout de thé et qui conserve les effets bénéfiques du thé sur la santé. Vous pouvez d’or et déjà jeter votre bouteille de lipton ice tea car une fois que vous aurez gouté votre thé glacé maison vous ne pourrez plus boire autre chose.

Bonne dégustation !