Machine à Thé

Le site pour bien choisir sa machine à thé

Préparation du thé

Préparation du thé

Tous les secrets pour faire
une bonne préparation du thé.

La préparation du thé peut paraître simple mais il y a quelques règles basiques à connaître. Le meilleur thé du monde peut avoir un goût horrible si il n’est pas préparé correctement, et inversement un thé peu coûteux peut être très bon lorsqu'il est bien préparé.

L’autre grand intérêt de ces règles de bases est de pouvoir les maîtriser pour ensuite, se les réapproprier. Je vais donc commencer par vous présenter les règles standards de la préparation du thé et je vous expliquerai ensuite comment jouer avec pour redécouvrir sans cesse les qualités de votre thé.



Il y a six éléments très importants pour la préparation du thé :

  • La qualité du thé
  • La qualité de l’eau
  • La température de l’eau
  • Le dosage du thé
  • Le temps d’infusion
  • La théière ou la machine à thé que vous utiliserez pour faire la préparation de votre thé



Qualité du thé

LA QUALITE DU THE

La qualité du thé est un élément important qui va influencer la préparation du thé. Il existe énormément de thés différents, de grades différents, et de conditionnement différents. J’y reviendrai plus en détails dans un prochain article car je préfère me concentrer, pour le moment, sur la préparation du thé. Nous allons donc partir du principe que vous avez déjà acheté du thé ou que l’on vous a offert du thé.

Sachez simplement que pour préserver les qualités de votre thé vous devez le conserver avec précaution. Vous devez le protéger de l’air, de l’humidité, de la chaleur, de la lumière et des odeurs étrangères.

Il vaut mieux le conserver dans une boite à thé totalement opaque et hermétique et ensuite placer cette boite au réfrigérateur.




Qualité de l'eau du thé

LA QUALITE DE L’EAU

Lorsque vous préparer du thé, soyez très attentif à la qualité de l’eau. C’est l’un des éléments les plus importants dans la préparation du thé.

D’une manière générale, l’eau du robinet est à bannir ou alors vous devrez utiliser une carafe filtrante pour éliminer toutes traces de chlore et de calcaire.

L’eau minérale peut-être une meilleure solution mais dans ce cas choisissez une eau faiblement minéralisée.

La meilleure eau pour la préparation du thé reste l’eau de source. Là encore, soyez attentif au taux de minéraux qui peuvent altérer le goût du thé.

Pour une préparation du thé optimale, commencez avec de l’eau fraiche. N’utilisez pas l’eau qui est dans votre bouilloire depuis la veille ou qui a déjà bouilli précédemment.






température du thé

TEMPERATURE DE L’EAU DU THE

Pour une bonne préparation du thé vous devrez être attentif à la température de l’eau.

Utilisez la mauvaise température est certainement l’erreur la plus courante dans la préparation du thé. Les grands amateurs de thé sont souvent équipés d’un thermomètre ou d’une bouilloire avec thermostat pour être sûrs d’avoir la bonne température.

A chaque thé, sa température. Meilleure est la qualité du thé, vert ou blanc par exemple, moins il supporte une eau à haute température.


Voici quelques températures basiques :

  • Préparation du Thé noir : 80 à 95°C


  • Préparation du Thé vert : de 60 à 95°C
  • Préparation du thé Gyokuro : entre 50 et 55°C
  • Préparation du thé Matcha : autour de 50°C
  • Préparation du thé Sencha : de 65 à 70°C
  • Préparation du thé Genmaicha : de 90 à 95°C 


  • Préparation du Thé blanc : entre 70 et 85°C


température du thé

QUANTITE DE THE

La mesure standard pour une bonne préparation du thé est d’une cuillère à thé pour une tasse, soit environ 2 grammes de thé par tasse. Je ne parle pas d’une petite cuillère que l’on trouve dans sa cuisine mais d’une véritable cuillère à thé qui est, en général, un peu moins large qu’une petite cuillère classique.

Sachez également que la densité du thé peut influencer sur la quantité nécessaire pour une bonne préparation du thé. Par exemple, une cuillère d’un thé très fin contiendra forcément plus de quantité qu’une cuillère de thé moins fin et donc moins dense.

Donc trouver la bonne mesure pour une préparation optimale de votre thé nécessitera souvent plusieurs essais. En général, suivant le thé que vous achetez, la dose optimale est indiquée et n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur.




température du thé

LE TEMPS D’INFUSION

Le temps d’infusion est également important dans la préparation du thé. Voici quelques temps de base pour l’infusion du thé :

  • Thé blanc : de 7 à 20 minutes 


  • Thé jaune : de 2 à 4 minutes
  • Thé vert : de 1 à 5 minutes
  • Thé Oolong : autour de 7 minutes
  • Thé noir à feuilles entières : de 3 à 5 minutes
  • Thé noir à feuilles brisées : de 3 à 4 minutes
  • Thé noir à feuilles broyées : de 2 à 3 minutes
  • Thé aromatisé : de 3 à 5 minutes



machine a thé

THEIERE ET MACHINE A THE :

La théière ou la machine à thé que vous allez utiliser pour préparer votre thé aura également une influence.

Sachez par exemple qu’il existe deux types de théières : les théières à mémoire et les théières sans mémoire.

Les théières à mémoire sont en terre cuite non vernissée intérieurement. A chaque utilisation, un dépôt se forme gardant en mémoire une trace de tous les thés réalisés.

Certains utilisent ces théières pour préparer toujours la même variété de thé et ainsi accroître son goût au fur et à mesure. D’autres utilisent ces théières pour marier les accords de différents thés.

C’est ainsi que certaines théières de grands personnages du thé peuvent se vendre une petite fortune car elles ont gardé en mémoire la trace de leurs propriétaires et permettent de préparer un thé unique..

Les théières sans mémoire sont les plus courantes sur le marché : porcelaine, terre cuite vernissée, fonte, verre, métal, ... Elles n’ont pas une grande influence sur la préparation du thé.

Il faut faire attention à l'entretien d'une théière. Une théière ne se lave pas mais se rince à l’eau bouillante. Laissez-la ensuite sécher sans son couvercle pour éviter des problèmes de moisissures..

L’une des choses importantes est que le thé doit avoir assez d’espace pour infuser correctement. Quelle que soit la méthode de préparation que vous avez choisi, soyez sûr que le thé aura assez d’espace pour se développer ( 3 à 5 fois sa taille).

C’est pour cette raison que les boules à thé ne permettent pas une préparation de qualité car le thé n’a en général pas assez d’espace pour se développer et libérer tous ses arômes (sans compter le fait qu'elles sont en métal, ce qui n'est pas recommandé pour une bonne préparation du thé).





Comment jouer avec la préparation du thé ?

La préparation du thé n’est pas une science exacte. Ce qui est important, c’est de connaître les éléments qui peuvent influencer la préparation du thé.

Il n’est pas nécessaire de retenir par cœur les températures ou les temps d’infusion des thés d’autant plus que dans la plupart des cas, vous trouverez toutes les indications sur le sachet de thé que vous venez d’acheter.

Mais, vous savez maintenant avec quel élément vous pouvez jouer pour améliorer la préparation de votre thé et donc apprécier encore plus votre thé préféré. Les combinaisons possibles sont infinies et c’est sans aucun doute pour cette raison que le thé passionne la terre entière depuis des milliers d’années.

Si vous appréciez plus particulièrement une variété de thé, vous pourriez essayer de tester différentes qualités, en feuilles entières, en feuilles brisées, en feuilles broyées,…

Pourquoi ne pas tester différentes sortes d’eau (minérale ou de source), différentes marques ? Vous devriez également tester différentes températures pour voir si les parfums de votre thé préféré se développent de façon plus intense à 80°C qu’à 95°C.

Essayez différents dosages de thé et différents temps d’infusion qui peuvent influencer considérablement la préparation de votre thé.

Enfin, vous devriez tester différentes théières et pourquoi pas acquérir une théière à mémoire pour personnaliser votre thé et le rendre unique.

Vous savez maintenant comment jouer avec la préparation de votre thé et c’est désormais à vous de jouer et de tester les capacités de votre thé préféré.

Vous finirez par trouver la méthode qui vous convient le mieux pour préparer votre thé, car la meilleure méthode de préparation du thé, c’est celle que vous préférez.