Machine à Thé

Le site pour bien choisir sa machine à thé

Abuser du thé
n'est pas bon pour la santé


Le thé est très bon pour la santé et de nombreuses études le prouvent régulièrement.

A tel point qu'on pourrait croire qu'il suffit d'en boire sans modération pour avoir une santé de fer et un corps de rêve.

Malheureusement abuser des bonnes choses n'est jamais bon pour la santé et le thé ne fait pas exception à la règle.

Donc même si le thé est très bon pour votre santé il y a certaines choses à ne pas faire et surtout certaines doses à respecter !

Voici un récent article du journal The New England Journal of Medecine qui illustre bien les dangers d’une consommation abusive de thé.


L’histoire démarre au Etats-Unis, lorsqu’une femme décide de consulter son médecin car elle ressent des douleurs dans le dos, les bras, les jambes et les hanches.

Son médecin décide alors de lui faire passer des radios et une prise de sang. Les radios révèlent une densité osseuse anormale et la prise de sang un taux de fluor beaucoup trop élevé.

Intrigué son médecin décide de l’envoyer consulter un spécialiste des os et du métabolisme minéral afin d’effectuer une biopsie.

Abuser du thé est mauvais pour la santé

Malheureusement ces os sont tellement solides que le spécialiste n’a pas d’outil assez résistant pour les pénétrer. Selon lui : « Ces os étaient plus dur que du métal ! », « Ils étaient sept fois plus dense que la normale ! ».

En discutant avec sa patiente le spécialiste comprend vite que ses problèmes de santé sont liés à une consommation excessive de thé.

En effet depuis plusieurs années celle-ci consomme chaque jour une carafe de thé infusée avec environ 100 à 150 sachets de thé !

Cette concentration de thé représente environ 20 mg de fluor par jour ce qui est bien supérieur à nos besoins journaliers.

En tant normal notre corps élimine parfaitement le fluor mais en cas de véritable excès certains problèmes de santé peuvent apparaître.



Je parle souvent des bienfaits du thé sur notre santé et cette histoire est une preuve supplémentaire que le thé est très bon pour la santé et plus particulièrement pour les os.

Mais c’est aussi un très bon rappel pour ceux qui pensent qu’abuser du thé ne porte pas à conséquence.

Il y a quelques jours j’écrivais un article sur les possibilités de maigrir en buvant du thé et je sais que beaucoup de personnes boivent de grande quantité de thé à l’approche de l’été pour perdre quelques kilos superflus.

Le thé est effectivement bon pour la ligne mais attention aux excès qui ne sont jamais bon pour la santé.

Pour profiter au mieux de ses vertus renseignez vous sur la préparation du thé, ainsi vous serez sûr de respecter les dosages, les températures, les temps d’infusion, …

Et si comme moi vous aimez vous faciliter la vie (ou avez tendance à rater votre thé parce que le matin vous avez du mal à vous concentrer ;-) n’oubliez pas que vous pouvez vous équiper d'une machine à thé pour être sûr de ne jamais le râter.


Rassurez vous l’histoire se finit bien (sauf peut-être pour les outils du spécialiste qui a voulu faire la biopsie ;-) puisque cette femme à simplement du mettre fin à sa consommation excessive de thé pour que son corps puisse éliminer petit à petit l’excès de fluor et retrouver une densité osseuse normale (même si le spécialiste ne sait pas vraiment combien de temps cela prendra).

Alors faîtes attention car le thé est trés bon pour la santé mais il ne faut pas abuser des bonnes choses !